Les athlètes, les adultes actifs et les personnes qui veulent perdre du poids veulent aussi souvent réduire la graisse corporelle. Avoir des niveaux optimaux de graisse peut améliorer votre santé et votre apparence physique. Si vous êtes un athlète, cela pourrait même vous donner un avantage sur vos concurrents.
Des études montrent que la meilleure façon d’atteindre une quantité idéale de graisse corporelle varie d’une personne à l’autre. 2 Cela signifie que ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre ne peut vous aider à réduire votre pourcentage de graisse corporelle, et vice versa.
Si votre objectif est de réduire la graisse corporelle, il est normal de vous poser quelques questions avant de commencer à faire des changements et en cours de route. Certaines des questions les plus courantes concernant la perte de graisse comprennent:
Si vous vous sentez dépassé par de telles questions, soyez assuré que vous n’êtes pas seul. La réduction des graisses est difficile pour de nombreuses personnes, ce qui explique en partie pourquoi environ 72% de la population américaine est en surpoids ou obèse. 3 Mais perdre de la graisse commence par se fixer un objectif.
Que vous souhaitiez perdre du poids pour améliorer votre santé ou améliorer vos performances sportives, la réduction de la graisse est le but ultime. En règle générale, les personnes actives ou les athlètes souhaitant réduire leur pourcentage de graisse corporelle entrent dans l’une des deux catégories suivantes:
Leur taux de graisse corporelle les rend trop gras ou obèses.
Ils sont maigres mais souhaitent une réduction supplémentaire de la graisse corporelle, comme les athlètes participant à des sports sensibles au poids.
Avant de pouvoir décider de la meilleure façon de perdre votre graisse corporelle , il est important de développer une compréhension claire de la perte de graisse. Plus précisément, cela aide à connaître le lien entre les calories, la façon dont notre corps utilise l’énergie et comment les deux peuvent avoir un impact sur nos niveaux de graisse corporelle.
Pour réussir à gérer un poids constant, vous devez atteindre un équilibre énergétique. Un bilan énergétique signifie que le nombre de calories que vous consommez est égal au nombre de calories que vous dépensez ou brûlez.
Les calories sont des unités d’énergie tirées des aliments que notre corps utilise à la fois pendant son fonctionnement normal (pour respirer, par exemple) et pour pratiquer une activité physique. Un moyen simple de comprendre facilement comment l’apport et les dépenses caloriques peuvent vous affecter au fil du temps est:
Le moyen le plus simple de produire un déficit calorique est à la fois d’augmenter la production (exercice) et de diminuer l’apport (apport calorique). Cela dépend cependant du niveau d’activité de chaque individu. Un athlète d’endurance brûlant de nombreuses calories en faisant de l’exercice peut augmenter son apport calorique et perdre du poids.