La testostérone est l’un des androgènes les plus importants, qui détermine de nombreux aspects différents de la condition mentale et physique masculine. À mesure que les hommes vieillissent, les niveaux d’androgènes de leur corps diminuent, ce qui entraîne diverses complications et problèmes de santé. Lisez la suite pour en savoir plus sur la baisse des niveaux d’androgènes et leurs effets.
Les androgènes sont un groupe d’hormones qui jouent un rôle essentiel dans l’activité et les traits de reproduction masculins. Les mâles et les femelles ont des androgènes, et ils se composent d’androstènedione, de testostérone, de sulfate de DHEA (DHEA-S), de déhydroépiandrostérone (DHEA) et de dihydrotestostérone (DHT). L’hormone la plus connue chez les hommes est la testostérone, produite par les cellules de Leydig des testicules.
Les niveaux d’androgènes ont de nombreux effets directs différents sur le métabolisme masculin, l’anatomie, les systèmes physiologiques et comportementaux. Cela inclut l’humeur, l’énergie, la masse et la force musculaires, la densité osseuse, le désir sexuel, la distribution du tissu adipeux et le bien-être psychologique.
Un taux de testostérone normal ou sain varie d’une personne à l’autre, en fonction de divers facteurs tels que le statut protéique et la fonction thyroïdienne. Selon les directives de l’American Urological Association (AUA), un niveau d’androgène (testostérone) d’au moins environ 300 nanogrammes par décilitre (ng/dL) est considéré comme normal pour un homme.
Si le nombre est inférieur à 300 ng/dL, cette personne devrait être diagnostiquée avec un faible taux de testostérone. Et demander une assistance médicale à des professionnels de la santé est essentiel si vous ne voulez pas que le niveau de testostérone ait un impact significatif sur votre déclin de santé. En appliquant une technologie de pointe et des années d’expérience, Yunique Medical peut vous aider avec votre insuffisance androgène grâce à la thérapie à la testostérone.
Les niveaux de testostérone circulante augmentent chez les hommes au moment de la puberté et atteignent leur maximum au début de l’âge adulte. Ceci s’accompagne d’une diminution progressive des niveaux de testostérone avec l’âge. Les taux d’androgènes commencent à diminuer avec le temps à l’âge de 35 ans, voire plus tôt pour certains et continuent de baisser au rythme de 2% chaque année.
Le vieillissement masculin est suivi d’une baisse de la libido et de l’activité sexuelle, ce qui signifie que la durée du coït passe d’environ quatre fois par semaine à 20-25 ans à deux fois par mois à 75-80 ans. Les hommes présentant une insuffisance androgénique peuvent présenter des symptômes tels qu’une perte de libido, une faible intensité, une diminution de l’intérêt et de l’activité sexuels, une dysfonction érectile, une diminution du volume de l’éjaculation.
De plus, de nombreux hommes ont tendance à prendre leur vie sexuelle très au sérieux, et tout le monde sait qu’une bonne vie sexuelle présente de nombreux avantages. Y compris un meilleur système immunitaire, une pression artérielle plus basse, une diminution de la dépression et de l’anxiété, etc.
Si vous vous demandez s’il existe des traitements pour vous aider à augmenter votre taux d’androgènes, ne cherchez pas plus loin. La testostérone peut vraiment vous remettre sur la bonne voie et vous garder actif dans votre vie sexuelle. La thérapie peut être administrée de diverses manières, notamment :
Cependant, vous pourriez rencontrer des effets secondaires indésirables associés au traitement, tels que l’acné, la perte de cheveux et la prise de poids. Cela signifie que vous devez envisager de parler à vos médecins ou professionnels de la santé pour obtenir des informations plus approfondies et développer le plan d’action le plus efficace.