Qu’est-ce que la dermabrasion, microdermabrasion ?

cicatrices reduction mammaire
Traitements éprouvés des cicatrices de réduction mammaire
3 juin 2021
Nanofat
Qu’est-ce que le rajeunissement Nanofat par lipofilling ?
23 juin 2021
dermabrasion

La dermabrasion et le dermaplaning aident à lisser les couches supérieures de la peau grâce à une méthode de grattage chirurgical contrôlé. Les traitements adoucissent les arêtes vives des irrégularités de surface, donnant à la peau un aspect plus lisse.

La dermabrasion est le plus souvent utilisée pour améliorer l’apparence de la peau du visage laissée par des accidents ou une intervention chirurgicale précédente, ou pour lisser les fines rides du visage. Il est également parfois utilisé pour éliminer les excroissances précancéreuses appelées kératoses. Le dermaplaning est également couramment utilisé pour traiter les cicatrices d’acné profondes.

La dermabrasion et le dermaplaning peuvent être effectués sur de petites zones de la peau ou sur l’ensemble du visage. Ils peuvent être utilisés seuls ou en conjonction avec d’autres procédures telles que le lifting, l’élimination/la révision des cicatrices ou le peeling chimique.

Si vous envisagez une intervention chirurgicale pour retoucher la peau, cette information vous donnera une compréhension de base de la procédure – quand elle peut aider, comment elle est réalisée et quels résultats vous pouvez attendre. Il ne peut cependant pas répondre à toutes vos questions, tout dépend de votre situation personnelle.

Utilisations courantes

La dermabrasion peut être utilisée pour traiter les cicatrices causées par l’acné ou d’autres blessures, les rides fines, la peau endommagée par le soleil, le rhinophyma et les plaques cutanées précancéreuses.

Envisager des procédures alternatives

Si vous prévoyez des « réparations de surface » sur votre visage, vous pouvez également envisager un peeling chimique, une méthode alternative pour enlever chirurgicalement la couche supérieure de la peau. Cependant, la dermabrasion et le dermaplaning utilisent des instruments chirurgicaux pour enlever les couches de peau affectées, tandis que le peeling chimique utilise une solution caustique.

De nombreux chirurgiens plasticiens effectuent les trois procédures, en sélectionnant une ou une combinaison de procédures en fonction du patient et du problème. D’autres préfèrent une technique pour toutes les réparations de surface. En général, le peeling chimique est plus souvent utilisé pour traiter les rides fines, et la dermabrasion et le dermaplaning pour les imperfections plus profondes telles que les cicatrices d’acné.

Une approche non chimique peut également être préférée pour les personnes ayant une peau légèrement plus foncée, en particulier lors du traitement de zones limitées du visage, car la dermabrasion et le dermaplaning sont moins susceptibles de produire des changements et des contrastes extrêmes dans la couleur de la peau.

Qu’est-ce que la microdermabrasion ?

Les traitements de microdermabrasion utilisent un instrument peu abrasif pour poncer doucement votre peau, en éliminant la couche externe plus épaisse et inégale, et présente de nombreux avantages.

Ce type de rajeunissement de la peau est utilisé pour traiter les cicatrices légères, la décoloration, les dommages causés par le soleil et les vergetures.

Ce que la microdermabrasion peut faire

  • Améliorer les taches de vieillesse et les points noirs
  • Améliorer l’hyperpigmentation (taches de peau foncée)
  • Exfoliez votre peau pour une apparence rafraîchie
  • Diminuer l’apparence des vergetures
  • Réduire les ridules et les rides
  • Réduire ou éliminer les pores dilatés
  • Traiter l’acné et les cicatrices laissées par l’acné

La microdermabrasion aide à épaissir votre collagène, ce qui donne un teint plus jeune. Le collagène est une protéine dans votre peau qui est abondante lorsque vous êtes un enfant et rend la peau tendue et lisse. La production de collagène diminue avec l’âge, ce qui entraîne une peau plus lâche et inégale.